Classement, marques et labels

Classement, labels (clés, épis…) et marque, difficile de s’y retrouver, l’Office de Tourisme vous aide à y voir plus clair !

Classement, labels (clés, épis…) et marque, difficile de s’y retrouver, l’Office de Tourisme vous aide à y voir plus clair !

Classement = Etoiles

Le classement d’un meublé de tourisme est évalué par un auditeur indépendant qui utilise une grille de contrôle définie par l’Etat. L’auditeur procède à une visite d’inspection puis remet sa décision de classement de 1 à 5 étoiles. Le classement est valable pour 5 ans.

Aujourd’hui le classement par étoiles concerne les hôtels, les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les parcs résidentiels de loisirs et les meublés de tourisme.

Le classement n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé ! Quels sont ses avantages : 

  • Une fiscalité plus intéressante : UN ABATTEMENT DE 71% sur les revenus de vos locations (plafond micro bic fixé à 170 000 € pour les hébergements classés, 70 000 €  pour les hébergements non classés).
  • Un gage de qualité de votre hébergement pour vos clients au niveau national & international.
  • Une garantie de visibilité & de sécurité pour vos clients.
  • Une taxe de séjour plus simple à calculer.
  • Une affiliation gratuite à l’Agence Nationale pour les Chèque-Vacances (ANCV), vous avez alors la possibilité d’accepter un moyen de paiement sûr & avantageux pour les locataires qui utilisent les chèques-vacances.
  • Un accompagnement dans la démarche par un expert agréé conformément au code du tourisme, qui gère pour vous la procédure de classement.

 

Les labels = Epis, soleil, clés…

Il n’est pas nécessaire d’avoir un classement pour obtenir un label de qualité, les deux peuvent être complémentaires.

L’adhésion à un label permet d’intégrer un réseau dont les services varient en fonction du label. Chaque label a sa propre grille d’évaluation, sa charte d’engagement, son propre moyen de contrôle, certains proposent des outils de promotion et de réservation.

Les labels n’ont pas de valeur juridique et ne permettent donc pas de bénéficier d’avantages comme ceux d’un classement (impôts, taxes de séjour…)

Quel sont les labels et marques :

Gîtes de France (épis) : le principe : accueillir chez soi, inventer une autre vie dans ses murs et dans le décor de sa maison, faire comprendre à celui qui passe qu’il est un peu chez lui.. Les Gîtes de France existent depuis plus de 50 ans. 

Clés Vacances (clés) : Le label Clévacances est présent dans plus de 80 départements et propose sur toutes les destinations (ville, campagne, montagne, mer) des hébergements allant de la villa aux chambres d’hôtes, en passant par des demeures de caractère ou des appartements.

Qualité Tourisme : Afin de toujours mieux recevoir les touristes et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque Qualité Tourisme™. Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées par vous, professionnels du tourisme, en vue d’améliorer continuellement votre activité et la satisfaction de vos clientèles touristiques. Qualité Tourisme™ couvre toute la chaîne d’accueil touristique : l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite, les activités sportives et de loisirs…

Tourisme et Handicap : Le label « Tourisme et Handicap » a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.

Palace : Créée en 2010, la Distinction Palace permet la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles. La Distinction Palace doit permettre de valoriser ces établissements sur la scène internationale vis-à-vis d’une offre concurrente de plus en plus importante.

On peut également citer :

les stations classées, stations vertes, Famille +, Villes et pays d’art et d’histoire, villes et métiers d’art, ville internet, Famille plus, Tables et auberges de France, Logis de France… 

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