Liens inspirants #Novembre-Décembre

Les 5 nouvelles tendances du tourisme de demain

Le Welcome City Lab de Paris&Co et Atout France, partenaire du projet, ont présenté officiellement mardi le cinquième numéro du Cahier-Tendances, condensé exhaustif des nouveautés à suivre de près dans l’industrie touristique. Les tendances à retenir :

  • Prendre soin et rassurer
  • La phygitalisation
  • La Low tech
  • La gamification et l’immersion virtuelle
  • Les villes, des concentrés d’innovations !

“Nous devons retrouver notre “Raison d’Être”, Lionel Rabiet

Et si la crise du Covid avait plus d’impact sur les professionnels du tourisme que sur les voyageurs eux-mêmes ? Lionel Rabiet, PDG de Voyages d’exception (Ex-Croisières d’exception), nous livre sa vision des challenges que devra relever la profession dans l’ère post-covid-19.

Repenser ses conditions de travail durablement et covid-friendly

Si l’enjeu à l’été 2020 était de pouvoir assurer une saison touristique en respectant les mesures de précaution pour lutter contre le COVID-19, les changements prévus ont parfois été faits dans l’urgence de la situation, sans réelle réflexion sur leur durabilité.

Ces mesures de précaution sont à présent établies à durée indéterminée. Et si l’enjeu de cet automne était de les analyser et de les ajuster pour combiner efficience, qualité de vie au travail et engagement durable ? 

Construire entre incertitudes, convictions et tendances de fond

Sans trop savoir où cela nous mènera, il est clair que la COVID brusque, accélère, perturbe et secoue l’ordre des choses. Qu’en restera-t-il dans 10 jours, 10 mois ou 10 ans… ? Qui sait ? Qui peut savoir ? Les inconnues sont tellement nombreuses, nourries quotidiennement de communications anxiogènes qui participent à nous maintenir dans un monde d’incertitudes. Pourtant, les injonctions à se projeter sur « l’après » sont paradoxalement légions. Bon courage donc avec ce cocktail mais si la volonté de contrôler l’inconnu et l’incertain est une cause perdue d’avance, c’est bien notre capacité à se préparer à des changements majeurs qui devient le salut pour chacun d’entre nous et pour nos organisations.

Le tourisme dans le programme 2030

L’année 2015 a marqué un tournant pour le développement dans le monde, avec l’adoption par les gouvernements du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses objectifs de développement durable (ODD). Le tourisme a le potentiel de contribuer, directement ou indirectement, à la totalité des objectifs.

Conférence de Marc Halévy sur les cinq ruptures civilisationnelles

Début novembre ADN a organisé une première rencontre en visioconférence pour faire un premier bilan sur l’action d’ADN Tourisme. Cette table-ronde a été suivie d’une conférence de Marc Halevy, philosophe et physicien, sur les grandes ruptures.

Convention de Faro

La Convention de Faro part de l’idée que la connaissance et la pratique du patrimoine relèvent du droit du citoyen de participer à la vie culturelle tel que défini dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce texte présente le patrimoine culturel comme une ressource servant aussi bien au développement humain, à la valorisation des diversités culturelles et à la promotion du dialogue interculturel qu’à un modèle de développement économique suivant les principes d’usage durable des ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *