Nouvelle stratégie touristique régionale

La Région Île-de-France élabore, dans un contexte touristique incertain, sa stratégie de développement du tourisme et des loisirs pour les années à venir. Le CRT en est le pilote opérationnel.

1ère phase de concertation sous forme d’ateliers participatifs : 650 professionnels du tourisme sollicités qui a abouti à la déclinaison d’axes stratégiques

Elargir le positionnement de la destination face aux crises 

Depuis quelques années, la destination Paris Île-de-France subit des crises à répétition (attentats, grèves, gilets jaunes, et maintenant Covid-19). Ces crises impactent fortement le secteur du tourisme et mettent en lumière sa dépendance aux marchés long-courrier.

Actuellement, le positionnement de la destination reste encore très centré sur les fondamentaux de l’art de vivre à la française, le patrimoine culturel historique et inamovible. Pour rendre la destination plus résiliente face aux crises, il est nécessaire de fidéliser de nouvelles clientèles. L’image de la destination doit donc évoluer vers celle d’un territoire plus large, agrémentant ses fondamentaux avec des thématiques répondant aux besoins émergents des différentes clientèles : nature, sport et loisirs actifs, destination créative et festive. 

Lors de la première phase de concertation, plusieurs sujets ont été remontés autour de cet enjeu :

  • Attirer les franciliens : comment communiquer auprès de ces clientèles ? Quelles offres développer pour attirer les clientèles de proximité ?
  • Attirer les jeunes : quelle image et quels messages pour attirer les jeunes français et européens ? Et quelles offres développer ?
  • Valoriser la créativité dans l’offre touristique : comment construire et structurer une offre touristique qui valorise la créativité des entreprises, des artisans du territoire et leur savoir-faire ?
  • Créer de nouveaux lieux de convivialité : Comment accompagner les porteurs de projets pour faciliter l’émergence de nouveaux lieux touristiques (tiers-lieux, guinguettes, espaces d’occupation éphémère…) ? Comment rassurer les clientèles après la crise en adoptant une posture humaine, conviviale et festive ? Quelles offres développer en lien avec l’exploration urbaine (urbex) ? Quelles offres développer en lien avec le tourisme fluvestre ? Quels sont les besoins, les pistes et les idées de projets pour la création de ces nouvelles offres ?
  • Valoriser les offres festives sur le territoire : Comment s’appuyer sur l’évènementiel et les animations pour transformer l’image de la destination Île-de-France vers une image plus jeune et festive ? Comment mieux mettre en valeur l’image festive de la destination ? Quelles offres valoriser ?
  • Valoriser l’offre nature : malgré ses parcs et jardins remarquables, ses fleuves et grandes forêts, l’Île-de-France demeure une destination urbaine et patrimoniale dans les imaginaires des touristes. Quelles actions et projets mettre en œuvre pour développer le tourisme vert à l’échelle de la région ? Comment créer une dynamique collective pour intégrer cela à l’image de la destination ?
  • Valoriser les savoirs-faires territoriaux : Comment accompagner les producteurs locaux dans la mise en tourisme de leurs offres ? Que faut-il pour valoriser les terroirs de l’Île-de-France, les circuits-courts, la gastronomie francilienne…?

Engager la destination dans l’adaptation au changement climatique 

Le changement climatique représente d’ores et déjà un enjeu pour l’attractivité de la destination Paris Île-de-France, avec des étés caniculaires récurrents, tandis que les craintes liées aux catastrophes climatiques préoccupent de plus en plus les touristes.

Dans la continuité des grands engagements régionaux (Schéma régional de l’économie circulaire, COP régionale, etc.), la destination Paris Île-de-France, qui apparait invariablement en tête des classements de fréquentation touristique, souhaite donc se mobiliser dans la lutte contre le changement climatique.

Le thème a été amplement débattu avec les acteurs du tourisme, les principaux points émergeant de la concertation étant :

  • Réguler les flux touristiques dans l’espace et dans le temps : avec la reprise de l’activité, les phénomènes de sur-fréquentation redeviennent une réalité sur certains sites. Comment favoriser la fréquentation sur les ailes de saison ? Quels besoins pour améliorer la gestion des flux ?
  • Valoriser les mobilités douces : Quelles offres développer en lien avec les randonnées cyclables, pédestres, équestres… Comment favoriser l’itinérance autour des fleuves ? Comment créer des liens d’intermodalités ? Comment structurer une offre de services associée aux réseaux de mobilités douces ? Quelles priorités pour développer les mobilités douces ?
  • Favoriser les offres de slow tourisme, valoriser le patrimoine local : Quelles offres développer pour valoriser les circuits courts et les productions locales ? Quels besoins pour promouvoir les savoirs-faires franciliens ?
  • Accompagner la transition écologique de l’offre touristique francilien : Quels besoins d’accompagnement seraient nécessaires pour renforcer l’adaptation des acteurs au changement climatique ? Quelle actions mettre en œuvre pour accompagner les professionnels dans la réduction de leur déchet ? Dans la réduction de leur consommation d’eau ? Dans la rénovation énergétique ?
  • Rendre l’offre touristique plus accessible : l’accessibilité en transports en commun est un point central pour le développement touristique. Cette accessibilité comprend la question du dernier km, mais aussi la signalétique, l’intermodalité… Quels services dans les transports pour les clientèles touristiques ? Quelles connexions entre les gares et les lieux touristiques ?
  • Favoriser les pratiques écologiques : Comment inciter un mode de vie plus sain et plus doux ? Comment mettre en valeur le slow tourisme ?

Tirer le meilleur de l’accueil des grands évènements (sportifs, culturels,…)

La destination Paris Île-de-France accueille des évènements à rayonnement international, tels que Roland Garros et la Paris Fashion Week. Dans les années qui viennent, la destination accueillera deux grands évènements sportifs, la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

L’objectif pour Paris Île-de-France est d’assurer l’héritage de ces évènements, notamment en termes d’image. Mais par quelles actions faut-il passer pour atteindre ce but ?

  • Former les professionnels du tourisme : Quels besoins de formation des professionnels pour préparer ces évènements ? Comment poursuivre la formation des professionnels pour accueillir les nouveaux visiteurs ? Comment diffuser les valeurs de l’hospitalité ?
  • Renforcer l’attractivité des professions du tourisme : Comment tirer profit des grands évènements pour intéresser aux métiers du tourisme et de la restauration ? Comment mobiliser efficacement les Volontaires du Tourisme ?
  • Renforcer l’accessibilité : Ces grands évènements seront l’occasion de mettre en accessibilité les sites et hébergements touristiques. Quels besoins des acteurs pour rendre leur offre accessible ?
  • Renforcer la chaîne d’accueil touristique : Quels partenariats établir ? Comment avoir l’image d’une destination partageant des valeurs communes ?
  • Faire rayonner l’image de la destination : L’exposition médiatique permettra de renforcer la visibilité de la destination. Quels valeurs mettre en avant ? Comment mobiliser les acteurs pour donner à voir aux médias et aux équipes les richesses de la destination et l’excellence du service ? Quels outils de veille médiatiques développer afin de mieux comprendre qui parle de la destination, à qui et comment, avant, pendant et après les grands événements sportifs ? Quels partenariats développer entre les différents acteurs institutionnels et privés pour mettre en cohérence les stratégies de communication et Marketing ?
  • Répercussions sur l’ensemble du secteur : Être force de proposition afin que les grands événements se traduisent en une visite de Paris et de l’Île-de-France et ainsi drainer les clientèles sur tout le territoire : Quels produits et parcours thématiques créer pour attirer les visiteurs pendants les évènements ? Quels partenariats développer ?

2ème phase en cours : approfondissement des axes stratégiques

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