Stratégie marketing 2023 – 2028 de l’Office de Tourisme

L’agence Emotio a été choisie pour réaliser la stratégie marketing de l’Office de Tourisme. Cette stratégie s’est déroulée sur trois étapes :

  • Etablir le diagnostic prospectif du territoire
  • Définir le positionnement marketing et les axes stratégiques, ont été menées à bien.
  • La mise en place d’un plan marketing opérationnel sur 5 ans a été présentée à nos socio-professionnels lors d’une soirée partenaires le jeudi 4 avril.
Présentation par l’agence Emotio

Les recommandations stratégiques

/ Priorité à un marketing de l‘offre : – Des aménagements, des équipements, des activités, des services à mieux pousser et à mieux lier, – Pour faciliter une consommation étalée dans l‘année, – Alors que de nombreux commerces et restaurants ferment pendant le mois d‘août, – Et que des entreprises fonctionnent en mode dégradée au regard des pénuries de personnel, – Et au regard de l‘évolution des pratiques des voyageurs demandant du sans couture entre l‘information et la consommation.

En deuxième niveau, un marketing de la demande : – Nécessité de prendre en compte les habitants et voisins Franciliens, au même niveau que les touristes potentiels français et étrangers, – En priorisant l‘information sur la communication au plus près des acteurs et des publics touristiques.

Un positionnement marketing général à finalité pratique : – En priorité de l‘information tangible et de proximité prête à consommer pour les habitants, les visiteurs, les touristes : une sélection d‘activités à faire autour de chez soi, autour de son hébergement, en proximité immédiate, en journée, en fin de journée, en soirée, en week-end, – Une collection de micro-moments parfaits servis par une information pratique, en temps réel, organisés autour de dessertes aisées, pour les habitants, les voisins franciliens, les touristes, – Sans avoir à les chercher, faciles à comprendre et à consommer.

Les axes stratégiques

  • DEVELOPPER ET PROMOUVOIR L’OFFRE ET LES SERVICES AUTOUR DES LOISIRS / APN
  • SEGMENTER LE TERRITOIRE EN GRANDS VILLAGES THEMATIQUES
  • DEVELOPPER LE TOURISME DE PROXIMITÉ
  • COMMUNIQUER À DESTINATION DES DIFFÉRENTS PUBLICS IDENTIFIÉ

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre stratégie marketing, vous pouvez contacter Elisa Barbier par mail elisa.barbier@seine-saintgermain.fr

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