La stratégie de développement touristique & marketing.

Rappel du contexte

Cinq ans après la création de notre structure, le territoire de Saint Germain Boucles de Seine, souhaite se doter d’un véritable cadre stratégique qui aura pour objet de garantir la cohérence et l’efficacité des actions en faveur du développement du tourisme, qu’elles soient portées par la CASGBS – Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine, l’OTI, ou par les partenaires et sites privés et publics du territoire. 
Cette étude vise également à permettre de repenser les outils et les moyens de l’action publique, notamment en matière d’investissements et de projets structurants. Enfin, cette stratégie doit aussi se traduire au plan du marketing pour construire une identité forte et renforcer l’attractivité de la destination.

La mission recouvre trois étapes essentielles :
– établir le diagnostic prospectif du territoire
– définir les axes stratégiques et le positionnement marketing
– mettre en place un plan marketing opérationnel sur 5 ans : proposer une feuille de route pour l’office de tourisme pour orchestrer la montée en puissance de la destination sur les marches cibles.

C’est l’agence Emotio Tourisme qui a été retenue pour mener cette stratégie. La phase 1 a débuté en mars avec plusieurs entretiens entre l’agence et les sociopros, découverte du territoire, questionnaire auprès des habitants puis remise d’un diagnostic. La phase 2 a démarré en avril avec notamment deux séances d’échanges et de brainstorming avec les sociopros. A l’issue de cette étape l’agence Emotio nous a soumis des préconisations pour un nouveau positionnement, celui-ci a été présenté en octobre lors d’un nouvel atelier en présence de partenaires. Lors de ce nouvel atelier nous avons réfléchi à plusieurs pistes d’actions sur lesquelles l’agence Emotio devra se baser pour nous présenter un plan d’actions.

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